Actualités

En mode interview : DFCG

22 janvier 2018 Réseaux
Vue 596 fois

A l’initiative de Bertrand YRAETA (BYR), Délégué DFCG 22-35-53, l’AFTE (Association Française des Trésoriers d'Entreprise), l’AFDCC (Association Française des Crédits Managers et Conseils) et la DFCG 22-35-53 organisent avec l'IGR-IAE Rennes une rencontre le 12 avril prochain, sur le thème "Quatre visions sur le Besoin en Fonds de Roulement" (BFR).

 

 

A cette occasion, nous avons rencontré Bertrand YRAETA pour lui poser quelques questions.

 

IGR ALUMNI : Qu'est-ce que la DFCG ?

BYR : La DFCG est une association nationale regroupant des «Directeurs Financiers et Contrôleurs de Gestion». Elle rassemble plus de 3000 membres en France et se structure en 14 délégations régionales. La Délégation Bretagne Pays-de-Loire dénombre 400 membres, ce qui en fait la 2nde région derrière l’Île-de-France.

Nos membres proviennent d’entreprises publiques ou privées et présentent des personnalités et des profils très divers. Nous organisons mensuellement des évènements sur des thèmes liés à nos métiers et leurs évolutions. Le partage, les échanges et les débats que nous construisons ensemble nous enrichissent et éclairent notre vision des nouvelles tendances de nos métiers.

 

IGR ALUMNI : Qui peut y adhérer ?

BYR : Des salariés de services financiers ainsi que des partenaires (experts comptables, sociétés d’expertises, cabinets RH…). Accessible à tout profil en lien avec l’objet associatif, le montant des adhésions varie en fonction de notre secteur d’activité, de notre âge et de notre statut social (étudiant, en transition ou en poste). Par exemple, des étudiants SICG ou CCA peuvent se joindre à nous au tarif annuel très préférentiel de 36 €.

 

IGR ALUMNI : Qui sont ces 2 autres assos ?

BYR : L’AFTE et l’AFDCC se présenteront mieux que je ne le saurais le faire. J’ai adhéré à l’AFTE durant plusieurs années. Marc Gaugain, Maître de Conférence à l’IGR, m’avait présenté cette association en 1996/97 lorsque j’étudiais à l’IGR en DESS Trésorerie. Quand j’étais DAF, j’ai orienté la credit manager de mon équipe à rejoindre l’AFDCC, métier encore confidentiel à l’époque, dont le premier master 2 en France vient d’être lancé par l’IGR en 2017.

 

IGR ALUMNI : Pourquoi cette démarche de croisement de réseaux est importante ?

BYR : Il était pour moi naturel de nous regrouper tous les 3 sur le thème commun du BFR au sein de l’IGR qui entreprend, de surcroît, une recherche sur le sujet. Chacun d’entre nous est susceptible de promouvoir, s’il le souhaite, la « culture cash » dans de très nombreuses sociétés. Réduire son BFR est en effet la première source de financement accessible qu’une entreprise peut mobiliser sans nécessité de recourir à des tiers bancaires ou investisseurs.

 

IGR ALUMNI : Que représente pour vous IGR ALUMNI ?

BYR : L’IGR a une très forte identité en Bretagne de par le nombre de financiers formés à l’IGR et qui restent dans l’Ouest de la France. L’illustre notre actuel bureau de la DFCG de Rennes dont 5 membres sont issus de l’IGR ! Il est donc pour nous naturel que notre association entretienne des liens forts avec l’IGR et l’IGR ALUMNI, comme nous en avons aussi avec l’IUT GEA qui nous accompagne depuis des années. A titre personnel, quand je suis revenu en Bretagne en 2005, IGR ALUMNI (le Club 5000 à l’époque), m’a permis de construire un réseau professionnel sur Rennes et de me faire de nouveaux amis. J’en suis depuis un fidèle adhérent.

 

 

Propos recueillis par Nicolas BERNIER – pour faire découvrir votre réseau, contactez-nous.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.