Actualités

Intervention d'Alain Glon

16 avril 2018 IGR Alumni
Vue 2087 fois

Alain Glon, grand Entrepreneur Breton visionnaire et président de l’Institut de Locarn est intervenu lors de l'AG d'IGR Alumni du 6 avril 2018.

Il est difficile de résumer son intervention par écrit tant M. Glon a été passionnant par son discours. Ces propos, visionnaires, ont éveillé notre attention et mis à plat notre vision des choses et du monde, notamment sur l’avenir.

Alain Glon a 77 ans, il est né pendant la guerre en 1941. Il a eu une vie d’entrepreneur passionnante, avec de très nombreuses créations d’entreprises à son actif. Il a notamment été à la tête, avec ses frères, du groupe de nutrition animale Glon Sanders, revendue ensuite.

Afin de trouver de nouveaux déboucher aux agriculteurs bretons, il a aussi créé l’entreprise Altho à Pontivy, dernière usine en France à capitaux français et qui produit notamment les chips à marque Bret’s. Il gère aussi, avec ses enfants et ses gendres, l’entreprise Eco-feutre, qui fourni des emballages, comme les coques en carton qui tiennent les gobelets MacDo au drive.

Bref, c’est une personnalité visionnaire et viscéralement attachée au développement du territoire, la Bretagne et notamment le centre-Bretagne.

Il est depuis 20 ans, Président de l’Institut de Locarn, qui est un centre de réflexion « Think-tank » ou même « do-tank » car il est préférable d’agir que de penser. A Locarn, de nombreux économistes, entrepreneurs, politiques, associations…viennent s’enrichir sur différents sujets. L’Institut de Locarn est là pour anticiper (en préparant l’avenir), transmettre (via le centre de formation) et Fédérer toutes les énergies.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Aujourd’hui, nous vivons une époque fantastique ou le monde change aujourd’hui extrêmement vite. Il faut donc être capable d’anticiper et prédire l’avenir pour s’adapter au monde de demain sans y laisser sa peau. Différents chemins s’ouvrent à nous, certains plus positifs que d’autres... Le poids de l’organisation est très lourd en France. Moins de compétitivité que d’autres pays car de nombres normes, nombreuses charges, trop d’administration, une dette importante…Un exemple concret entre une entreprise basée dans le Morbihan et une entreprise en Allemagne. Ce n’est pas du tout la même chose.

En Bretagne, les comportements sont différents : une région championne du tri sélectif, une économie souterraine de ¾ % contre 20 % dans le sud de la France, des dépenses de soins moins importantes… Il est donc primordial de se réapproprier les fondamentaux.

D’où la création de Rédéo, qui a pour ambition de proposer aux bretons prestations de dépenses obligatoires (eau, électricité, assurance etc) inférieures au marché français.

En Bretagne, des initiatives sont possibles, comme par exemple le CELIB 2.0 (Comité d'étude et de liaison des intérêts bretons), Breizh 5/5, Agriculteurs de Bretagne, Produit en Bretagne, Rédéo

Il faut aussi remettre l’humain au cœur des préoccupations. Exemple de l’œuf.

Un compte-rendu des propos d’Alain Glon assez compliqué à retranscrire tant le discours fût riche, les exemples nombreux et les échanges passionnants.

 

Coralie Gourlay




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.